Partenaires |  Nous joindre |  Intranet |  Blog |  English
La Filière : Du terroir jusqu’à un lait de Canadienne de Charlevoix

Comme il a déjà été mentionné, le terroir de Charlevoix présente des caractéristiques particulières et uniques. Pour produire un lait de spécialité aspirant un jour à l’obtention d’une appellation réservée ou d’une certification donnée, celui-ci doit être fortement lié à son origine. Les savoirs-faires de notre terroir pour la production laitière et la transformation en beurre et en fromage existent toujours. De plus, la réputation du produit doit être considérée pour l’obtention d’une appellation réservée.

La Canadienne d’origine est la race laitière liée à l’origine de notre terroir. Il est donc primordial de mettre l’accent sur la valorisation de ce patrimoine génétique ancien qui a été conservé et qui demeure encore disponible de nos jours.

« La Canadienne d’antan, une option plus que nécessaire pour valoriser le terroir de Charlevoix »

Cette valorisation de la génétique ancienne passe par un long processus de développement et d’expérimentation. Certes, la Canadienne d’origine possédait des aptitudes qui n’étaient plus adaptées à la production industrialisée mais, aujourd’hui, ces aptitudes d’antan répondent merveilleusement bien à une nouvelle méthode : la production de terroir!

Cette filière est tout désignée pour s’engager sur la voie des appellations réservées et des termes valorisants. C’est un processus long et évolutif, mais une option incontournable pour Charlevoix.