Partenaires |  Nous joindre |  Intranet |  Blog |  English
Une affaire de partenariat

Une filière laitière spécifique de terroir basée sur la race Canadienne d’origine et le maillage d’entreprises de production et de transformation exige la mise en place d’une structure organisationnelle collective très solide. Notre association coordonne le développement et la réalisation des activités du groupe.

Elle assure également la gestion collective du développement et de la valorisation de la population de bovins de race Canadienne dans Charlevoix. L’implantation et le maintien d’une telle filière est possible uniquement si l’on effectue un suivi régulier auprès des partenaires. Le succès de cette structure passe obligatoirement par un travail d’équipe, ce qui veut dire écouter les partenaires, échanger avec eux et diffuser les informations à l’ensemble du groupe, toujours dans un souci de transparence.

« Les redevances permettent à l’Association d’appuyer et de supporter l’énorme chantier qui vise à restaurer et à développer la génétique de la Canadienne d’origine »

Grâce au partenariat établi entre les producteurs et le transformateur, notre association reçoit des redevances sur chaque litre de lait de vache canadienne acheté auprès des producteurs membres. Ces redevances garantissent à l’Association des revenus permanents lui permettant de mettre en œuvre le projet de réintroduction et de valorisation de la Canadienne d’antan, et ce, dans le but d’implanter une filière laitière spécifique de terroir. Ce partenariat s’exprime également par une prime supplémentaire versée par la laiterie au producteur.

Pour mener à bien ce projet, l’Association entend travailler en étroite collaboration avec tous les intervenants et tous les groupes qui œuvrent pour la race bovine Canadienne, tant dans Charlevoix qu’à l’extérieur de la région.