FIÈREMENT QUÉBÉCOISE DEPUIS 1608
Une vache
patrimoniale
Résistance
Sa magnifique robe unie brille entre le noir et le fauve et lui permet d’être résistante aux variations de température du Québec.
Frugalité
Elle présente une bonne conversion alimentaire.
Lait
Son lait offre un excellent rapport gras/protéine, une caractéristique fortement recherchée pour la fabrication de fromages de garde.
Reproduction
Elle est d’une très grande fertilité et elle a une facilité de vêlage légendaire, sans intervention humaine.
Rusticité
Résistante et robuste, elle exige un minimum de soin.
Pis (mamelles)
On dit que son pis ne correspond pas aux standards exigés pour la production laitière… ouais pis?
LA CONSERVATION DE LA RACE
Une biodiversité menacée
En 2000, 740 races d’animaux d’élevage étaient enregistrées comme disparues dans le monde. Au moins une race domestique est disparue chaque mois depuis 2000. En 2015, selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), environ 20 % des races bovines, caprines, porcines, équines et avicoles du monde risquaient l’extinction, en partie à cause des sélections génétiques en faveur de races plus « compétitives ».
Un trio en héritage
Au Québec, notre patrimoine vivant compte trois animaux : la poule chantecler, le cheval canadien et la vache canadienne. Depuis 1999, le gouvernement québécois reconnaît l’unicité de ce patrimoine agricole bien vivant et l’importance de le préserver. De ces trois races, la vache est celle qui est passée le plus près de l’extinction, mais qui a été sauvée notamment grâce à l’acharnement du secteur.
chantecler
canadien
canadienne