Une race étonnante

Des fromages
divins

Riche et savoureux

Un lait
fromageable

Le lait de la vache Canadienne se caractérise par des teneurs plus élevées en matières grasses, en protéines et en calcium, ce qui lui donne un rendement fromager supérieur à la moyenne des laits qui sont généralement utilisé à la fabrication fromagère. Il en résulte des saveurs authentiques qui contribuent à la création de fromages singuliers et savoureux.

Depuis 1608, la vache Canadienne nous offre un lait d’une qualité exceptionnelle. Comme un retour aux sources, le lait de vache Canadienne est authentique et réconfortant. Combiné à une alimentation d’herbes et de foin séché, la vache nous dévoile un lait au goût plus sucré.

Une appellation réservée de spécificité (AS)

Repérer les fromages
authentiques 

« Fromage de vache de race Canadienne »
Cette appellation de spécificité vise à protéger l’authenticité des fromages fabriqués à base de lait de vache Canadienne. Elle permet de mettre en valeur ses caractéristiques distinctives à travers des produits uniques.

En savoir plus sur l'histoire de cette appellation

Des fromages à découvrir

Fidèle alliée des artisans fromagers québécois, la vache Canadienne nous offre des fromages de lait entier au goût riche et délicat. Découvrez des fromages aux couleurs et texture riches et soyeuses.
Dans le monde, on retrouve 6 fromages portant l’appellation de spécificité Fromage de vache de race Canadienne :

« Mon rêve, c’est que les touristes en visite au Québec se disent qu’ils ne peuvent repartir d’ici sans avoir goûté au sirop d’érable, bien sûr, mais aussi, sans avoir goûté un fromage de vache Canadienne. Je rêve que ces produits soient reconnus comme identitaires et donc, incontournables. »

Mélanie Gagné

« Toute la force de la race est dans les caractéristiques fromagères de son lait et le goût unique qu’elle confère aux fromages. C’est la meilleure façon de la valoriser. »

Dominique Arsenau

MG_2287-aspect-ratio-1.15-1
credit-fromagesduquebec.qc_.ca_-aspect-ratio-1.15-1
Étude d'opportunité en cours

Un lait de vache Canadienne

Nous travaillons présentement à modifier l’appellation en cours pour étendre la protection de l’authenticité à l’ensemble des produits potentiels issus du lait de vache Canadienne. L’arrivée d’une telle appellation laisse entrevoir un avenir prometteur pour le développement d’autres produits laitiers, tels les yogourts, la crème glacée, le lait frais, etc. Ce projet permettra de déployer toute la qualité et le goût unique du pur lait de Canadienne à travers une gamme de produits qui nous épatera!

Un cycle de vie

Et sa viande?

La viande de la vache Canadienne est savoureuse et appréciée des bouchers. Cependant, il est très difficile, à l’heure actuelle, de rentabiliser sa commercialisation.

À l’époque de la Nouvelle-France, la viande de la vache Canadienne était appréciée des familles qui honoraient l’animal tout au long de son cycle de vie.